Filet mignon au miel, aux oignons et au gingembre
Réalisée
Ingrédients
1 filet mignon de porc 700 g environ
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
3 gousses d’ail
1 morceau de gingembre de 2 cm
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
60 g de miel
50 ml de vinaigre de vin rouge
200 ml de vin blanc sec
100 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
3 brins de thym
1 cuillère à café de sauce Sriracha (facultatif) ou 1 bonne pincée de piment de Cayenne
Etapes
Pelez et ciselez l’oignon et l’ail. Epluchez et râpez le gingembre
Coupez le filet mignon en tranches d’environ 3 cm d’épaisseur.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte minute. Faites-y dorer 5 minutes à feu vif les morceaux de filet mignon (2,30 mn de chaque côté). Enlevez-les de la cocotte et réservez-les dans un plat.
A la place de la viande, mettez les dés d’ail et d’oignon. Ajoutez une pincée de sel, laissez suer 2 à 3 minutes puis versez le miel. Laissez réduire à feu assez vif puis déglacez avec le vinaigre.
Grattez bien les sucs de cuisson puis mettez le gingembre râpé et en poudre, la viande préalablement dorée, vin blanc, le thym, le bouillon de volaille et le piment (sauce Sriracha ou piment de Cayenne).
Cuisson à la cocotte minute : Mélangez et fermez la cocotte-minute®. Quand elle commence à siffler, diminuez légèrement le feu (feu moyen) et laissez cuire 15 minutes.
Cuisson normale : Si vous n’avez pas de cocotte minute, cuisez dans une cocotte type cocotte en fonte, à couvert, pendant 1 bonne heure.
J’ai servi, pour un plat complet, avec des morceaux d’ananas rôtis (400 g) et du riz (200 g). J’ai fait sauter les dés d’ananas à sec, dans une poêle anti-adhésive pendant une bonne dizaine de minutes à feu vif, le temps qu’ils caramélisent. Et pour le riz, j’ai tout simplement préparé un riz pilaf dans lequel j’ai ajouté un peu de thym.